Vêtements de travail et hygiène professionnelle : faire appel à une entreprise spécialisée

Vetements et hygiene professionnelle

Il vous est nécessaire de bien entretenir tous vos vêtements de travail professionnel, en premier lieu pour assurer une hygiène professionnelle dans vos locaux mais aussi pour être en conformité avec la loi en vigueur.

Les différents solutions d’entretien

Vous devez savoir que l’entretien des vêtements de travail est une obligation pour l’employeur. Pour cela, il peut choisir entre plusieurs solutions. Il y a ce qu’on appel prime de salissure qui consiste au versement d’une somme d’argent supplémentaire sur le salaire de l’employé. Cette somme peut très bien être soumise aux cotisations sociales. Il y a également la solution industrielle comme le propose initial-services.fr/. Pour cette solution, l’entretien des vêtements professionnels regroupés en avance sera confié à un professionnel. En outre, il existe également des sociétés de location-entretien qui sont des prestataires mettant à disposition des vêtements de travail appropriés et personnalisés en location. Ces sociétés assurent également l’entretien industriel, la réparation ainsi que les réformes automatiques en cas d’usure. Sans oublier les pressings où les tenues sont nettoyées pièce par pièce de façon traditionnelle.

Mais qu’en dit la loi ?

Comme nous l’avons dit précédemment, selon la loi et le code du travail en vigueur, c’est à l’employeur de se charger du nettoyage des vêtements de travail de ses salariés. D’ailleurs, l’article R.432395 du Code du Travail stipule que « les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés dans l’article R.43214 sont fournis gratuitement par l’employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires ». De plus, dans une décision du 10 avril 2013, la Cour de cassation a réaffirmé qu’il est dans l’obligation de l’employeur d’assumer financièrement l’entretien des vêtements de travail inhérents à la fonction exercée et que les salariés doivent porter quotidiennement.

Faire appel à des professionnels

Pour assurer l’entretien des vêtements de travail, il vous est conseillé de faire appel à des professionnels dans ce secteur à savoir une société de nettoyage des vêtements de travail. Ces experts de la propreté sont en mesure d’effectuer une liste précise des différentes tâches à faire. Ces sociétés emploient également un personnel qualifié qui sait comment utiliser et manipuler les produits d’entretien. En faisant appel à ces professionnels, vous pouvez également réaliser un gain de temps car le travail sera rapidement effectué avec leur expérience et leur expertise. En effet, faire appel à une personne plus qualifiée dotée de compétences spécifiques est plus bénéfique d’autant plus qu’elle utilise du matériel et des produits plus adaptés au nettoyage à effectuer. Toujours en ce qui concerne les matériels, les sociétés professionnelles ont en leur possession des équipements industriels plus perfectionnés que ceux que vous pourrez éventuellement utiliser. D’autre part,  en faisant appel à ces professionnels, il ne vous est pas nécessaire d’investir dans des produits et des matériels pour nettoyer les vêtements professionnels de vos employés : c’est  la société en charge du nettoyage qui doit s’en occuper. Étant professionnelle, elle doit d’ailleurs avoir en sa possession le matériel nécessaire au bon déroulement de son travail. Vous devez choisir un professionnel en prenant en compte vos besoins en matière de nettoyage mais également selon la fréquence des opérations de nettoyage que vous souhaitez faire. Il est alors nécessaire de se mettre d’accord avec l’entreprise sur les fréquences de leurs interventions en ce qui concerne le nettoyage de vos vêtements professionnels. Toujours dans cette perspective, il est également nécessaire de bien définir les opérations de nettoyage à faire régulièrement et celles qui doivent se faire à un certain intervalle.